L'Affaire Dreyfus

L'Affaire Dreyfus est le titre donné au recueil d'articles du journaliste et écrivain français Octave Mirbeau, qui ont paru au cours de l'affaire Dreyfus, pour la majorité dans L'Aurore, d'août 1898 à juin 1899.



Catégories :

Affaire Dreyfus - Anarchisme - Recueil - Mirbeau

L'Affaire Dreyfus
Auteur Octave Mirbeau
Genre Recueil, Pamphlet
Pays d'origine France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Librairie Séguuier
Date de parution 1991
Nombre de pages 369

L'Affaire Dreyfus est le titre donné au recueil d'articles du journaliste et écrivain français Octave Mirbeau, qui ont paru au cours de l'affaire Dreyfus, pour la majorité dans L'Aurore, d'août 1898 à juin 1899. Ce volume a été publié en 1991 par la Librairie Séguier.

Un engagement passionné

C'est à partir de la fin novembre 1897 qu'Octave Mirbeau s'est engagé passionnément dans la lutte pour la Vérité et la Justice et a mis tout son génie de pamphlétaire au service des dreyfusards, qui exigeaient la révision du procès d'Alfred Dreyfus. Mais au Journal il était bridé, et il a dû se contenter d'y publier, en feuilleton, Les Mémoires de mon ami. C'est par conséquent dans l'organe attitré des dreyfusards, L'Aurore, d'Ernest Vaughan et Georges Clemenceau, qu'il a fait paraître une cinquantaine de contributions.

Un rôle de stimulant

Son rôle n'est pas de suivre au jour le jour les péripéties de l'Affaire, ni de prouver l'innocence d'Alfred Dreyfus en contestant pied à pied les accusations lancées contre lui, ni de trouver les moyens juridiques de faire casser le jugement : il n'est ni un enquêteur, ni un expert, ni un juriste.

En revanche, il lui appartient de secouer l'inertie des masses, de rendre confiance aux dreyfusards chaque fois que la cause semble perdue, de mobiliser les intellectuels («Trop tard !»), d'obtenir le soutien de la classe ouvrière («À un prolétaire»), de passer des alliances avec des fractions de la classe dirigeante pour mieux la diviser, et de ridiculiser l'ennemi (l'armée, les gouvernements successifs, les antisémites et les nationalistes) pour le diminuer à son minimum de malfaisance.

L'art du pamphlétaire

À cette fin, il recourt avec préférence à différents moyens :

- La caricature qui, en forçant les traits, en exagérant pour les besoins de l'effet, sert à clouer ses cibles au pilori du ridicule et de mettre en lumière ce qui est caché.

- L'interview imaginaire de personnalités du monde politique (Charles Dupuy), judiciaire (Mazeau) ou littéraire (François Coppée) qui, en leur prêtant des propos absurdes ou monstrueux, les disqualifie et leur fait perdre toute respectabilité.

- L'humour noir qui, en présentant comme allant de soi des choses aberrantes ou horrifiques et en bousculant les convictions morales des lecteurs, participe d'une pédagogie de choc conçue pour les obliger à réagir.

- La démonstration par l'absurde, chaque fois que la logique de l'adversaire est poussée jusqu'à ses conséquences les plus aberrantes ou terrifiantes, ce qui mine tout l'édifice de ses valeurs.

Citations

Liens extérieurs

Recherche sur Google Images :



"L'AFFAIRE DREYFUS"

L'image ci-contre est extraite du site moviecovers.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (293 x 475 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Affaire_Dreyfus_(Mirbeau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu