Peur rouge

La «Peur rouge» sert à désigner deux périodes anticommunistes de l'histoire des États-Unis. La première commence avec la Révolution russe de 1917 et se termine en 1920.



Catégories :

Anticommunisme - Espionnage - Histoire contemporaine des États-Unis - Histoire de l'anarchisme - Anarchisme - Histoire du socialisme - Maccarthisme

Illustration de 1919 représentant un «anarchiste européen» s'attaquant à la statue de la liberté.

La «Peur rouge» (de l'anglais Red Scare) sert à désigner deux périodes anticommunistes de l'histoire des États-Unis. La première commence avec la Révolution russe de 1917 et se termine en 1920. La seconde, le maccarthisme, se déroule dans les années 1950 dans le contexte de la «guerre froide». Ces périodes sont caractérisées par la criminalisation de l'opinion politique communiste et anarchiste mais aussi la crainte généralisée d'une infiltration communiste au sein du gouvernement américain.

Recherche sur Google Images :



"Précédente"

L'image ci-contre est extraite du site linternaute.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (540 x 358 - 185 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_rouge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu