Georges Cipriani
Georges Cipriani est un militant d'Action directe né le 12 avril 1950 à Tunis dans une famille ouvrière.
Catégories :
Action directe - Organisation anarchiste - Anarchisme - Personne condamnée pour activités terroristes - Assassin - Personnalité de l'extrême gauche française - Naissance en 1950 - Perpétuité
Georges Cipriani est un militant d'Action directe né le 12 avril 1950 à Tunis dans une famille ouvrière.
A la fin des années 60, il travaille comme fraiseur dans un atelier de machines-outils de Renault-Billancourt. Il est membre du comité de base de l'usine lors de l'assassinat du militant de la GP, Pierre Overney, le 25 février 1972. Il vit les dix années suivantes en Allemagne. Il retourne en France au début des années 80 et devient membre d'Action Directe.
Arrêté avec ses compagnons Jean-Marc Rouillan, Joëlle Aubron et Nathalie Ménigon le 21 février 1987 dans une ferme à Vitry-aux-Loges (Loiret), Cipriani, l'un des leaders historiques du groupe d'extrême gauche, a été condamné surtout pour les assassinats en 1986 du PDG de Renault Georges Besse et en 1985 de l'ingénieur général René Audran. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Après des années d'isolement total et partiel, Georges Cipriani a été interné à l'hôpital psychiatrique de Villejuif durant l'été 1993, dans lequel il a séjourné à l'unité pour malades complexes.
Sa demande de semi liberté pour une durée d'un an a été rejetée le 20 août 2009 par la chambre spéciale de l'application des peines de la cour d'appel de Paris.
Recherche sur Google Images : |
"georges_cipriani.jpg" L'image ci-contre est extraite du site barcelona.indymedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (195 x 195 - 12 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.