Union des travailleurs communistes libertaires
Suite aux grandes grèves de 1974 dans les banques, les PTT et le rail, s'est constituée au sein de l'Organisation révolutionnaire anarchiste une tendance ouvriériste et syndicaliste révolutionnaire, appelée Union des travailleurs communistes libertaires.
Suite aux grandes grèves de 1974 dans les banques, les PTT et le rail, s'est constituée au sein de l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) une tendance ouvriériste et syndicaliste révolutionnaire, appelée Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL).
La tendance UTCL reprochait à l'ORA sa dérive gauchiste et antisyndicaliste qui l'éloignait du militantisme en entreprise. L'UTCL voulait réancrer l'anarchisme dans le mouvement ouvrier et dans le syndicalisme.
A son congrès de 1976, l'ORA a exclu la tendance UTCL, et s'est rebaptisée OCL.
En 1978 s'est tenu le congrès constitutif de l'UTCL. L'organisation s'oganisait alors en secteur par profession (rail, PTT, banques, métallurgie, éducation... ).
En 1979, l'UTCL reçoit l'adhésion de Georges Fontenis et de Daniel Guérin.
En 1980, l'UTCL a fusionné avec l'Organisation combat anarchiste (OCA).
En 1986, dans la fièvre des luttes anti-Devaquet, est né le Collectif jeunes libertaires (CJL), qui va connaître un grand succès, et bientôt s'adosser à l'UTCL.
Au cours des années 1980, les militants de l'UTCL se sont trouvés à l'animation de plusieurs syndicats de la gauche CFDT, opposés au "recentrage" de la confédération.
En 1986, les cheminots de l'UTCL, dont Henri Célié, Michel Desmars et Christian Mahieux, jouent un rôle important dans le déclenchement des grèves de l'hiver à la SNCF, qui ont vu apparaître pour la première fois des coordinations de grévistes. En 1987, ce sont toujours des militants de l'UTCL qui participent au déclenchement de la grande grève des instituteurs. En 1988, on les retrouve dans les grèves de la Poste qui vont entraîner l'exclusion de plusieurs syndicats CFDT combatifs, ainsi qu'à l'apparition de SUD-PTT. En 1989, les militants UTCL du secteur aérien sont présents dans la grève violente à Air France.
L'UTCL a été pendant 15 ans une des organisations d'extrême gauche les plus en pointe dans l'émergence du syndicalisme alternatif qui allait se traduire, après le recentrage de la CFDT, par la création de nouveaux syndicats radicaux (SLT à Usinor-Dunkerque, SNPIT à Air Inter, CRC dans la santé, SUD aux PTT... ).
En 1991, l'UTCL et le CJL s'autodissolvent, et leurs militants intègrent Alternative libertaire.
Liens externes
- Décembre 1986 : Les coordinations de grévistes ouvrent une ère nouvelle par un acteur de la coordination des cheminots de Sotteville-lès-Rouen, dans Alternative libertaire de décembre 2006.
- Le bilan des dix-sept années de l'UTCL sur le RA Forum.
Recherche sur Google Images : |
"été membre de l'Union" L'image ci-contre est extraite du site legrandcharles.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (493 x 271 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.