Courant alternatif

Courant alternatif est l'organe mensuel de l'Organisation communiste libertaire.



Catégories :

Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Presse mensuelle française - Presse politique française - Titre de presse créé en 1980

Courant alternatif (CA) est l'organe mensuel de l'Organisation communiste libertaire (OCL).

Histoire

Courant alternatif est édité depuis novembre 1980.

Courant alternatif apparaît après la disparition du bi-hebdomadaire Front libertaire , en 1979. À partir de 1980, l'OCL met en place son nouveau journal, sur la base d'un organe

Le premier numéro paraît en novembre 1980, dans une première version ronéoté, puis à compter d'octobre 1981, le mensuel est imprimé, pour une série qui comptera 97 numéros, avec un tirage moyen de 1000 exemplaires, pour 10 numéros par an.

En juillet 1990, Courant alternatif débute une nouvelle série diffusée en kiosque par le réseaux des NMPP, avec un tirage de départ de 10 000 exemplaires. Il est aujourd'hui tiré à 2000 exemplaires, dont 1200 sont diffusés par les NMPP, les 800 restants correspondant aux abonnements ainsi qu'aux ventes directes…

Fonctionnement

Chaque numéro est préparé dans une ville différente du précédent. A titre d'exemple, de février à avril 2006, les n° 156, 157 et 158 ont été respectivement réalisés à Nantes, au Pays basque ainsi qu'à Cæn. Une «Commission-Journal» mensuelle s'organise, à laquelle tout sympathisant peut participer au même titre qu'un militant OCL.

La tâche du «Commission-Journal» est de critiquer le numéro précédent, de proposer des articles et de discuter les articles proposés.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Testeur de courant alternatif"

L'image ci-contre est extraite du site directindustry.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1000 x 400 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif_(revue).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu