Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances

Les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances sont une maison d'édition créée en 1991 à Paris comme prolongement de la revue et du groupe Encyclopédie des Nuisances dont quinze fascicules ont paru entre 1984 et 1992.



Catégories :

Maison d'édition française - Édition indépendante - Encyclopédie - Situationniste - Anarchisme

Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances
Importez le logo de cette maison d'édition
Repères historiques
Création 1991
Fondateur (s) Jaime Semprun
Fiche d'identité
Statut Éditeur indépendant
Siège social Paris
France France
Direction Jaime Semprun
Spécialité (s) Essais de critique sociale
Titre (s) phare (s) Essais, articles, lettres de George Orwell

L'Obsolescence de l'homme de Günther Anders

L'Abîme se repeuple de Jaime Semprun

La Société industrielle et son avenir de Theodore Kaczynski

Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable de René Riesel et Jaime Semprun

Langue (s) de
publication
Français
Diffuseur (s) Les Belles Lettres

Les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances sont une maison d'édition créée en 1991 [1] à Paris comme prolongement de la revue et du groupe Encyclopédie des Nuisances (EdN) dont quinze fascicules ont paru entre 1984 et 1992. La revue Encyclopédie des Nuisances, sous-titrée Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers (en référence à l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert), se situait dans la lignée de l'Internationale situationniste, quoique de façon critique. Les principaux rédacteurs étaient Jaime Semprun, Miguel Amoros, Pierre Lepetit, Guy Bernelas, Jacques Fredet, François Martin, Pascal Moatti, Jacques Philipponneau, Christian Sébastiani et Jean-Pierre Gomez.

Guy Debord contribua anonymement à la rédaction de quelques textes de cette revue[2], [3] (Abat-faim, Ab irato et Abolir) avant de prendre ses distances suite à une polémique lancée involontairement par Jean-Pierre Baudet[4], [5].

La maison d'édition publie exclusivement des textes de critique sociale analysant l'évolution de la société moderne dans une optique anti-industrielle. Parmi les responsables de la maison d'édition figurent Jaime Semprun et Christian Sébastiani. Les éditions de l'EdN ont publié les ouvrages d'auteurs tels que George Orwell (en coédition avec les éditions Ivrea), Günther Anders, William Morris, René Riesel, Bernard Charbonneau ou Lewis Mumford.

Le siège social des éditions se trouve au 80 rue de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris.

Liste des articles de la revue

Présentation du catalogue

“Les éditions prolongent l'activité critique de la revue Encyclopédie des Nuisances, dont quinze fascicules sont parus entre 1984 et 1992. Ses rédacteurs avaient affirmé d'emblée que les qualifiait tout spécifiquement, pour critiquer les progrès de l'aliénation dans la société moderne, de n'être d'aucune manière des savants ou des spécialistes de quoi que ce soit, mais de partir au contraire «du sentiment immédiat de dépossession devant la science et la technique», et «de la révolte qu'elle inspire». Devenus éditeurs, ils n'en sont pas pour tout autant devenus des professionnels de l'édition, et c'est manifestement tant mieux, puisque les divers textes publiés depuis 1993 sont tous — jusqu'aux Essais, articles, lettres d'Orwell, disponibles en anglais dès 1968 et jamais traduits — de ceux que tend à proscrire l'actuel dispositif éditorial, où priment, de la fabrication à la distribution, des intérêts économiques aussi destructeurs dans ce domaine que partout ailleurs.

“On remarquera qu'il s'agit précisément de textes qui, chacun à leur façon, s'emploient à dire «dans quelle sorte de monde nous vivons». ”

Catalogue (ordre chronologique)

Liens externes

Notes et références

  1. Encyclopédie des Nuisances, fascicule 15, avril 1992, page IV
  2. Guy Debord, Œuvres, collection Quarto, Gallimard, 2006
  3. Guy Debord, Correspondance, volume 6, Fayard, 2007
  4. Guy Debord, Correspondance, volume 7, Fayard, 2008
  5. Jean-François Martos, Correspondance avec Guy Debord, le Fin mot de l'histoire, 1998

Recherche sur Google Images :



"Editions de l'Encyclopédie des"

L'image ci-contre est extraite du site radio-courtoisie.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (304 x 475 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_de_l%27Encyclop%C3%A9die_des_Nuisances.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu