Daniel Guérin

Daniel Guérin, est un écrivain révolutionnaire français, anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle, théoricien du communisme libertaire, historien et critique d'art.



Catégories :

Anarchiste - Personnalité du Parti socialiste ouvrier et paysan - Personnalité de l'extrême gauche française - Personnalité de la SFIO - Théoricien de l'anarchisme - Anarchisme - Écrivain libertaire - Militant LGBT - Anarchiste LGBT - Historien de l'anarchisme - Naissance en 1904 - Décès en 1998 - Historien de la France

Daniel Guérin (19 mai 1904 - 14 avril 1988), est un écrivain révolutionnaire français, anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle, théoricien du communisme libertaire, historien et critique d'art.

Biographie

Daniel Guérin est le fils de Marcel Guérin (1873-1948), riche collectionneur et critique d'art. Marcel Guérin est entre autres l'auteur de L'œuvre gravé de Gauguin en 1927[1].

Daniel Guérin commence à militer dans les années 1930 avec les syndicalistes révolutionnaires de la revue La Révolution prolétarienne de Pierre Monatte. Il s'engage dès ces années dans la lutte contre le colonialisme (Indochine, Liban... ).

Au milieu des années 1930, Daniel Guérin rejoint La Gauche Révolutionnaire de Marceau Pivert. C'est tandis qu'il croise la destinée exceptionnelle de Simone Weil. Quand cette tendance est exclue de la SFIO et crée le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP), Guérin en devient l'un des responsables. Il se situe à la gauche de ce groupe, et est alors particulièrement proche de Trotsky avec lequel il correspond.

Guérin s'éloigne progressivement du marxisme orthodoxe durant la guerre pour se rapprocher de l'anarchisme. Il tente de concilier ces deux tendances en envisageant la formation d'un courant "marxisme libertaire". [2] À partir de 1959 et de la publication de Jeunesse du socialisme libertaire, il cherche une voie nouvelle dans une synthèse de l'anarchisme et du marxisme. Il plaide pour concilier le meilleur de ces deux dispositifs de pensée et publie Pour un marxisme libertaire puis À la recherche d'un communisme libertaire. Il adhérera cependant au PSU, sans y militer activement, et en restera membre jusqu'en 1969. Dans une réunion publique à Marseille en 1969 il déclarera parlant du PSOP que c'était «une sorte de PSU».

Il demeurera un infatigable militant, surtout engagé dans le soutien actif à la révolution algérienne. Guérin fera aussi énormément pour l'intégration par le mouvement ouvrier de la question homosexuelle.

En 1971 il rejoint l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA).

Puis, de 1979 à sa mort en 1988, il est militant de l'Union des travailleurs communistes libertaires, organisation dont est héritière l'actuelle Alternative libertaire.

Publications

Notes et références

  1. Sur le même sujet, Daniel Guérin éditera un choix de textes de Paul Gauguin, Oviri, Rédigés d'un sauvage en 1974.
  2. Christophe Bourseiller, À gauche, toute !, p. 24

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Guerin - Daniel Guerin"

L'image ci-contre est extraite du site fnaclive.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 480 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Gu%C3%A9rin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu