Aristocrate libertaire
Il n'y a aucun fondement constitué à l'expression «aristocrate libertaire». Dans la nébuleuse de l'anarchisme de droite, on distingue trois courants principaux.
Il n'y a aucun fondement constitué à l'expression «aristocrate libertaire». Dans la nébuleuse de l'anarchisme de droite, on distingue trois courants principaux.
L'anarcho-pouautrefoisme
Le premier, l'anarcho-pouautrefoisme particulièrement précisément défini dans le livre de Pascal Ory et qui serait composé d'individualistes râleurs, conservateurs et antisociaux : Jean Gabin pour le cinéma français avec en bouche les dialogues de Michel Audiard ; plus près de nous Laurent Gerra jouant les textes de Jean-Jacques Peroni. Nombreuses sont les célébrités qui, depuis une trentaine d'années, revendiquent leur «anarchisme de droite» qui ne serait en fait selon François Richard que de l'anarcho-pouautrefoisme.
L'anarchisme de droite
Le second, l'anarchisme de droite, lui-même, c'est-à-dire littéraire. François Richard, dans une thèse de doctorat en Sorbonne, a pour sa part étudié les écrivains de Arthur Gobineau à Michel-Georges Micberth en passant par Céline, antidémocrates absolus et pamphlétaires redoutés qui niaient les utopies progressistes et ignoraient le sens de l'histoire.
La classification de François Richard est apparue à certains abusive, ou alors fautive. Proclamer haut et fort le goût de l'honneur, la volonté d'héroïsme et paradoxalement des aspirations libertaires relèverait de la plus haute fantaisie.
L'aristocratie libertaire
Le troisième, l'aristocratie libertaire serait une réaction impatientée de Micberth devant l'agitation génèrée par les travaux de François Richard. A cet égard, Loïc Decrauze a rédigé un curieux livre titré L'Aristocratie libertaire chez Léautaud et Micberth (à la base, mémoire de lettres modernes soutenu en 1996 à la Sorbonne nouvelle devant, surtout, le professeur Marc Dambre). Seul travail, à notre connaissance, qui traite de ce sujet[1].
En bref, l'aristocrate libertaire ne serait pas un simple «plumitif», aboyant ses idées dans des brûlots redoutés, il appliquerait dans sa vie de l'ensemble des jours, les idées défendues sur le papier. À ce propos, François Richard[2], écrivait : «Un anarchiste de droite (aristocrate libertaire) digne de ce nom ne se contente pas d'émettre des borborygmes satiriques à la radio ou la télévision, d'écrire un article ou un ouvrage incendiaire : il vit ses principes. Il n'est pas le bouffon du pouvoir, le provocateur maison, le sémillant putasson : il subit les tracasseries des pouvoirs publics, il est traîné en justice, jeté en prison, traqué dans sa vie privée, diffamé, occulté, paupérisé. L'unique homme de cette trempe, à ma connaissance, qui défende depuis près de 30 ans les mêmes principes, c'est Michel-Georges Micberth…»
Le romancier de la série noire, A. D. G. (Alain Apportéer), non sans humour, se proclamait «anarcho-monarchiste» et en 1995, on a pu lire dans Le Monde des journalistes parler de «l'anarchisme d'extrême droite». Le terme fut repris par provocation par l'écrivain Marc-Édouard Nabe, qui préféra cependant celui d'«anarcho-fasciste[3]».
Références bibliographiques
- Loïc Decrauze, L'Aristocratie libertaire chez Léautaud et Micberth, Lorisse, Paris, 1996.
- Michel-Georges Micberth, Petite Somme contre les gentils, Allocutions télévisées 1976-1982, Lorisse, Paris, 1995.
- Michel-Georges Micberth / François Richard, Révolution droitiste, Jupilles, Paris, 1980.
- Anne Ollivier-Mellos, H. L. Mencken, anarchiste de droite ?, Études anglaises, Klincksieck, 2003, pp. 447-457.
- Pascal Ory, L'anarchisme de droite, Grasset, Paris, 1985.
- François Richard, L'Anarchisme de droite dans la littérature contemporaine, Collection littératures modernes, PUF, Paris, 1988.
- François Richard, Micberth, anarchiste de droite, Comédit, Paris, 1991.
Lien externe
Notes
- ↑ Il ne faut pas oublier un «Manifeste», signé du collectif des «Aristocrates libertaires» (Laurent Carozzi, Cyril Drouhet, Jean-Christophe Hua, Nicolas Revel, Laurent Sacchi), est paru en 1987 aux éditions Grasset & Fasquelle, collection "Figures".
- ↑ Éléments, n° 72, hiver 1991, p. 32
- ↑ Au régal des vermines, Le Dilettante, 2005, p. 159
Voir aussi
|
Recherche sur Google Images : |
"aristocrate libertaire." L'image ci-contre est extraite du site delaterreetduciel.blogspot.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (45 x 45 - 2 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.