Krytarchie
La krytarchie est dispositif juridico - politique fondé sur une justice semblable pour tous, et sur les droits naturels.
La krytarchie est dispositif juridico-politique fondé sur une justice semblable pour tous, et sur les droits naturels.
Selon ses racines étymologiques[1], la krytarchie est un dispositif politique dans lequel la justice (ou plus exactement le jugement qui cherche à déterminer la justice) est le principe premier du gouvernement. Le mot fut utilisé pour la première fois en 1844 par l'auteur anglais Robert Southey.
La krytarchie est principalement la forme jusnaturaliste de l'anarcho-capitalisme envisagé d'un point de vue légal. Elle diffère des autres dispositifs politiques par son application des règles de justice. En krytarchie, même dans un tribunal, les forces de police et les autres organisations, dont le domaine économique est de maintenir la loi, sont déniées de tout pouvoir, tout privilège ou toute immunité qui n'est pas conforme aux lois naturelles. Chaque personne est à même de proposer ses services comme agent juridique ou agent de police à ceux qui le désirent. Personne ne peut être forcé de devenir client d'un tribunal ou d'une police contre sa volonté. En krytarchie, la justice et la police sont par conséquent soumise au marché libre, ce dernier étant reconnu comme la loi naturelle de l'humanité étant donné que les échanges de biens et de services sont concernés.
Elle est à différencier de la krytocratie.
Sources
Recherche sur Google Images : |
"CryptArchi 2003" L'image ci-contre est extraite du site labh-curien.univ-st-etienne.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 64 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.