Illégalisme

L'illégalisme est un mouvement qui considérait que les actes illégaux étaient un moyen menant à la révolution. Ce mouvement se différenciait quelquefois difficilement du banditisme.



Catégories :

Anarchisme individualiste - Anarchisme par courant - Anarchisme - Criminalité - Illégalisme

L'illégalisme est un mouvement qui considérait que les actes illégaux étaient un moyen menant à la révolution. Ce mouvement se différenciait quelquefois difficilement du banditisme. Le cambriolage et le vol étaient pratiqués sur de riches propriétaires, des patrons, des politiques, des clercs.

Déjà, dans La Philosophie dans le boudoir, Sade laisse une porte ouverte au vol comme réponse aux besoins de chacun et critique l'attribution des biens faite par la société. Il considére le vol comme la légitime réaction des forts contre l'ordre social (selon lui au service des faibles), conformément à un ordre naturel supérieur.

Il y eut divers illégalistes, avec diverses méthodes. Les plus connus sont Marius Jacob (dont Maurice Leblanc s'inspirera pour écrire Arsène Lupin), la bande à Bonnot et Georges Darien.

Pour Laurent Chollet, la résurgence de la délinquance révolutionnaire dans les années 1970 trouve ses origines dans le concept de "teppisme", désignant en italien les actions des "voyous" et des "vandales" (Laurent Chollet, L'Insurrection situationniste, Dagorno, 2000, p. 228). Ce concept est alors théorisé par des situationnistes.

Depuis les années 1970, l'illégalisme révolutionnaire est pratiqué par les autonomes à travers le mouvement des squats. En France, la délinquance révolutionnaire a été défendue par des groupes comme Marge (1974-1979), Les Fossoyeurs du Vieux Monde (1979-1983), l'Association des Prisonniers En Lutte (APEL, 1981-1994), ou Os Cangaceiros (1985-1992). Par énormément d'aspects, la délinquance révolutionnaire se rapproche par conséquent du mouvement anticarcéral.

Auteurs

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Illégalistes 2 : le spectacle"

L'image ci-contre est extraite du site atelierdecreationlibertaire.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (334 x 480 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ill%C3%A9galisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu