Adolphe Retté

Adolphe Retté, né à Paris le 25 juillet 1863 et mort à Beaune le 8 décembre 1930, est un poète symboliste et écrivain anarchiste français.



Catégories :

Écrivain français du XIXe siècle - Écrivain français du XXe siècle - Écrivain libertaire - Écrivain catholique - Poète français du XIXe siècle - Poète français du XXe siècle - Poète anarchiste - Poète symboliste - Le Libertaire - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Les Temps Nouveaux - Naissance à Paris - Naissance en 1863 - Décès en 1930

Adolphe Retté (1894).
Portrait charge par David Ossipovitch Widhopff (1898).

Adolphe Retté, né à Paris le 25 juillet 1863 et mort à Beaune le 8 décembre 1930, est un poète symboliste et écrivain anarchiste français.

Biographie

Issu d'une famille protestante de Montbéliard, il est élevé, à partir de 1866, dans un climat de liberté en Belgique par son grand-père maternel, farouche anticlérical. En 1872, à la mort de son grand-père, il est positionné en pension à Montbéliard. De 1881 à 1886, il est engagé volontaire dans l'armée. Il se marie et se consacre à la littérature. Progressivement, il se met à fréquenter le milieu anarchiste et publie son premier ouvrage Cloches en la nuit, qui connait aussitôt un grand succès. En 1904, il se convertit au catholicisme. Il termine sa vie à Beaune dans la pauvreté, proche du Carmel. Ses archives sont actuellement déposées aux Archives municipales de Beaune.

Œuvres

Contient : Poésie. I, Cloches dans la nuit. Une belle dame passa. 1887-1892. Prose. I, Rapports sexuels. Passantes. Paradoxe sur l'amour. Trois dialogues nocturnes. Un assassin.

Recherche sur Google Images :



"En 1913, Adolphe Retté écrit"

L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (314 x 400 - 23 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Rett%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu