Franklin Rosemont

Franklin Rosemont, né le 2 octobre 1943 à Chicago, et mort le 12 avril 2009 à Chicago, était un écrivain et un dessinateur américain, l'un des fondateurs avec sa femme Penelope, écrivain et peintre, du premier groupe surréaliste aux États-Unis.



Catégories :

Écrivain américain du XXe siècle - Poète américain - Surréalisme - Anarchisme - Naissance en 1943 - Naissance à Chicago - Décès en 2009

Franklin Rosemont, né le 2 octobre 1943 à Chicago, (Illinois) et mort le 12 avril 2009 à Chicago[1], était un écrivain et un dessinateur américain, l'un des fondateurs avec sa femme Penelope, écrivain et peintre, du premier groupe surréaliste aux États-Unis. Son travail est consacré à la fois à l'histoire du surréalisme et au mouvement radical des travailleurs en Amérique.

Biographie

Franklin Rosemont fait ses études à la Roosevelt university. D'origine modeste, il devient un militant actif des "Industrial Workers of the World" (IWW). En 1964, il participe à la grève des cueilleurs de myrtilles dans le Michigan.

En 1962, à New York, il fait la connaissance du poète Claude Tarnaud qui lui fait connaître le surréalisme. En 1966, avec sa femme, il se rend à Paris où il fait la connaissance de André Breton et les surréalistes. De retour à Chicago, avec le peintre Gerome Kamrowki et le poète Philip Lamantia, artistes qui ont participé à la revue "VVV", d'autres plus jeunes comme les écrivains Paul Garon et Joseph Jablonski, il décide de fonder un groupe surréaliste. L'apparition de ce groupe est actée par la publication d'un tract intitulé «Avis de canicule !» suivi par une première revue collective "Le Surréalisme et le révolution".

En 1976, à Chicago, il organise une exposition surréaliste mondiale intitulée "Marvellous freedom - Vigilence of desire" qui rassemble près de 150 artistes représentant 31 pays.

En 1978, avec l'aide d'un éditeur de San Francisco[2], il fait paraître le premier numéro de la revue "Arsenal" à laquelle participent la majorité des surréalistes étrangers.

Franklin Rosemont publie une sélection de textes de Breton «What is Surrealism ? Selected Writings of André Breton» et une anthologie de poètes surréalistes américains.

«En 1966, quand notre groupe se forma les États-Unis (au contraire de bien d'autres nations) ne possédaient aucune "tradition surréaliste" dans le domaine de la poésie, des arts ou des idées. Nos racines se trouvaient dans l'aile révolutionnaire du mouvement ouvrier et dans les courants dissidents de la culture populaire (... ). Le surréalisme de Chicago peut être reconnu comme l'héritier de "The Chicago Idea", incarnée par les anarchistes du Haymarket (Allusion à un épisode de révolte ouvrière en 1886-87)  : une sorte d'exubérance révolutionnaire, porteuse d'espoir, à la fois culture du refus et d'engagement politique, organiquement liée à la classe ouvrière. [3]»

Le groupe manifeste son soutien aux révoltes qui secouent Los Angeles en avril et mai 1992. Il reçoit pour cela les félicitations de Pierre Naville : «J'espère vivement que votre Mouvement Surréaliste parviendra à renouveler ce que nous avions tenté il y a si longtemps déjà. »

Œuvres

Dessin

Sources bibliographiques

Lien externe

Notes et références

  1. University of Illinois Medical Center
  2. Lawrence Ferlinghetti. M. Nadeau, op. cité
  3. Cité par M. Nadeau, op. cité
  4. Reproduction dans Biro, op. cité.

Recherche sur Google Images :



"Franklin-Rosemont"

L'image ci-contre est extraite du site poiesique.lautre.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 266 - 65 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Rosemont.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu