Amédée Dunois

Amédée Dunois, né à Moulins-Engilbert, militant syndicaliste, socialiste et communiste.



Catégories :

Anarchiste - Le Libertaire - Presse anarchiste en France - Anarchisme en France - Anarchisme - Les Temps Nouveaux - Personnalité de la SFIO - Personnalité du Parti communiste français - Déporté-résistant - Mort en camp de concentration - Naissance en 1878 - Décès en 1945

Amédée Dunois (1878-1945), né à Moulins-Engilbert (Nièvre), militant syndicaliste, socialiste et communiste.

Amédée Dunois commence à militer dans le milieu libertaire. Il rejoint en 1912 la SFIO, intègre la rédaction de L'Humanité et devient un proche de Jean Jaurès.

Il s'oppose à la guerre de 14-18 ainsi qu'à son acceptation par la majorité de la SFIO. Il milite avec différents minoritaires pacifistes, comme Jean Longuet, Pierre Monatte, Alfred Rosmer, Boris Souvarine.

En décembre 1920, au cours du congrès de la SFIO, il participe à la création de la Section Française de l'Internationale Communiste (SFIC, futur PCF). Membre du comité directeur, il devient rapidement oppositionnel, et est écarté en 1925 de ses fonctions.

Il quitte le parti en 1927, et adhère à nouveau à la SFIO en 1930.

Dès septembre 1940, il participe à la reconstitution de la SFIO, dans la clandestinité. À partir de 1942, il fait partie des principaux rédacteurs du Populaire clandestin. En 1943, il choisit de rester à Paris, quoiqu'il ait l'opportunité de gagner Alger. Arrêté par la gestapo, il est déporté à Oranienburg en 1944, et puis à Bergen-Belsen, où il meurt en février 1945.

Recherche sur Google Images :



"sportif Amedee Dunois.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 x 768 - 151 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Dunois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu