Federación Ibérica de Juventudes Libertarias
La Federación Ibérica de Juventudes Libertarias ou FIJL, était une organisation anarchiste créée à Madrid en 1932 au cours de la seconde République espagnole.
La Federación Ibérica de Juventudes Libertarias ou FIJL, était une organisation anarchiste créée à Madrid en 1932 au cours de la seconde République espagnole. Ses membres sont connus sous le nom de Juventudes Libertarias (les jeunesses libertaires).
Le mois de février 1937 eut lieu son deuxième congrès, à Valence, dont la participation sert à percevoir la taille de cette fédération :
- Andalousie : 7.400 affiliés,
- Extrémadure : 1.907 affiliés,
- Levante (Valence et Murcie) : 8.200 affiliés,
- Centro (les deux Castilles) 18.469 affiliés,
- Aragon : 12.089 affiliés,
- Catalogne : 34.156 affiliés.
Après la guerre d'Espagne, deux entités différentes subsistent : une internationale, dont le siège est à Paris, composée de réfugiés et exilés, et une locale à l'Espagne, que la dictature franquiste réprima ; elle fut refondée à intervalles irréguliers.
Recherche sur Google Images : |
"Militant de la Federación" L'image ci-contre est extraite du site iisg.nl Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (224 x 350 - 18 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.