Mouvement du 2 Juin
Le Mouvement du 2 Juin était un groupe militant d'Allemagne de l'Ouest basé à Berlin-Ouest et actif dans les années 1970.
Le Mouvement du 2 Juin (en allemand : Bewegung 2. Juni) était un groupe militant d'Allemagne de l'Ouest basé à Berlin-Ouest et actif dans les années 1970.
Historique
Créé en janvier 1972, il fut appelé selon la date où l'étudiant Benno Ohnesorg avait été tué par Karl-Heinz Kurras, un agent de police de Berlin-Ouest œuvrant secrètement pour le Ministère de la Sécurité d'État est-allemande, le 2 juin 1967. La principale activité du groupe a été la pose de bombes à Berlin. L'opération principale a été l'enlèvement de Peter Lorenz le 27 février 1975. Lorentz était le candidat de la CDU pour la mairie de Berlin. Le mouvement obtint la libération de quatre de ses membres, qui s'envolèrent le 3 mars pour Aden, en Yémen du Sud. Lorentz fut libéré le lendemain.
Le Mouvement du 2 Juin fut allié à la Fraction armée rouge, mais il était anarchiste tandis que celle-ci était marxiste. Au début des années 1980, il s'autodissout partiellement. Certains de ses membres rejoignirent alors la Fraction armée rouge.
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"Loi audiovisuel, Mouvement" L'image ci-contre est extraite du site guyroq.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (485 x 371 - 31 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.