Fédération des communistes libertaires du Nord-Est
La Fédération des communistes libertaires du Nord-Est, mieux connu sous l'acronyme anglais NEFAC, est une organisation de militants révolutionnaires de divers mouvements de résistance qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme...
La Fédération des communistes libertaires du Nord-Est, mieux connu sous l'acronyme anglais NEFAC, est une organisation de militants révolutionnaires de divers mouvements de résistance qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme — c'est-à-dire l'anarcho-communisme. L'activité de la fédération est organisée autour du développement théorique, de la propagande anarchiste et de l'intervention dans les luttes de classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.
Fondée en avril 2000, la Fédération ne se présente pas comme un parti, ni comme une avant-garde auto-proclamée et ne se voit pas comme une organisation qui va mener le mouvement anarchiste, toujours moins la classe ouvrière à la révolution. La NEFAC pense qu'une révolution victorieuse ne pourra être menée que directement par la classe ouvrière. Cependant, elle croit que cela devra être précédé par des organisations capables de radicaliser les mouvements sociaux, de combattre les tendances réformistes et autoritaires, d'être un forum où les idées et les expériences peuvent être partagées et discutées par les militants, d'être un véhicule donnant l'impact politique maximum aux idées communistes libertaires.
Fonctionnement
Les principes de fonctionnement de la Fédération sont la démocratie directe et le fédéralisme. C'est-à-dire que l'ensemble des décisions sont prises après débat par vote à majorité simple quand indispensable (selon le principe "un membre, un vote") et par consensus le reste du temps.
L'instance suprême de la Fédération est un congrès annuel comprenant l'ensemble des membres (un double quorum de 50% +1 des villes et des individus est requis pour que la rencontre soit décisionnelle). C'est le congrès qui décide des grandes orientations de l'organisation.
Entre les congrès, des décisions touchant la totalité de l'organisation peuvent être prise par un vote sur Internet dit de "conseil fédéral" (sur la base : un collectif = un vote) sur proposition d'un collectif.
En général, les membres de la NEFAC sont en premier lieu et avant tout actifs et actives localement dans des collectifs autonomes ou des "unions locales" (quand plusieurs collectifs sont présent dans une même ville).
Depuis quelques années, les membres québécois-es se réunissent aussi 3 ou 4 fois par année en "union régionale" pour planifier la production de la presse francophone de l'organisation et élaborer des campagnes de propagande commune.
Aujourd'hui
La NEFAC regroupe aujourd'hui une dizaine de collectifs autonomes dans une demi-douzaine de villes américaines et canadiennes. Ces collectifs privilégient l'intervention dans les quartiers, sur les lieux de travail et dans les mouvements antiracistes et pour la liberté de circulation. L'organisation publie un journal d'agitation francophone, Cause Commune, et deux revues de réflexion, The Northeastern Anarchist et Ruptures (de nombreuses publications locales, telle le Catamount Tavern News, sont aussi publiée par les collectifs).
L'Union Régionale du Québec a entrepris une refondation au mois de novembre 2008 pour devenir l'Union Communiste Libertaire.
Liens externes
- [1] Blog du collectif La Nuit de la Nefac.
Recherche sur Google Images : |
"Fédération des Communistes" L'image ci-contre est extraite du site reactionismwatch.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (402 x 659 - 46 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.