Internationale des résistant(e)s à la guerre

L'Mondiale des résistant s à la guerre fut fondée en 1921 lors d'une rencontre de pacifistes à Bilthoven, sous le nom de "PACO".



Catégories :

Association ou organisme lié à la non-violence - Internationale des résistants à la guerre - Organisation anarchiste - Anarchisme - Association pacifiste - Organisation non gouvernementale - Association fondée en 1921

Logo de l'IRG : le fusil brisé

L'Mondiale des résistant (e) s à la guerre (IRG) fut fondée en 1921 lors d'une rencontre de pacifistes à Bilthoven (Pays-Bas), sous le nom de "PACO" (la paix en espéranto). Elle est connue sur le plan mondial sous le nom anglais «War Resisters'Mondial (WRI)», et dans les pays francophones on utilise fréquemment simplement «la WRI».

L'IRG a pour base la déclaration suivante :

«La guerre est un crime contre l'humanité. C'est pourquoi je suis résolu (e) à n'aider à aucune espèce de guerre ainsi qu'à lutter pour l'abolition de l'ensemble des causes des guerres.»

L'IRG existe pour promouvoir l'action non-violente contre les cause de la guerre, de soutenir et mettre en relation des personnes de par le monde qui refusent de prendre part à la guerre ainsi qu'aux préparatifs de guerre. Sur cette base, l'IRG travaille pour un monde sans guerre.

Le conseil de la WRI en 1938 à Bilthoven

Organisation

L'IRG un réseau de groupes présents dans de nombreux pays[1]. Une conférence mondiale a lieu l'ensemble des trois ans, l'ensemble des quatre ans depuis 1994.

Liste des présidents de l'IRG (depuis la création de cette fonction en 1926)  :

Publications

Périodiques

Le principal périodique est le bulletin trimestriel Le fusil brisé qui paraît sous forme papier, PDF et HTML, en anglais, français, allemand et espagnol (dans certains cas aussi en d'autres langues, comme le russe ou le coréen) [2].

Le «Women's Working Group» publie un bulletin occasionnel : WRI Women[3].

Deux bulletin électroniques paraissent régulièrement en anglais et sont traduits ensuite en d'autres langues. Le premier concerne l'objection de conscience[4] et le second les «profiteurs» de la guerre[5].

Livres

De nombreux documents ont été publiés par l'IRG. En 2009, l'IRG publie un ouvrage intitulé «Handbook for Nonviolent Campaigns» (Manuel pour les campagnes non-violentes).

Associations membres de l'IRG

Les membres sont répartis en trois catégories : les «sections», les organisations associées et les publications associées.

On trouve des «sections» en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chili, Danemark, Espagne, États-Unis d'Amérique, Finlande, France, Géorgie, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Norvège, Sri Lanka et Suède[6].

Dans les pays francophones, on trouve surtout l'Union pacifiste de France (UPF), le Mouvement mondial de la Réconciliation (MIR, sa branche française), le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN, France), le Centre pour l'action non-violente (CENAC, Suisse), le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA, Suisse), le Centre de ressources sur la non-violence (CRNV, Canada) et Tchad non-violence.

Personnalités

Bart de Ligt en 1938

Barthélemy de Ligt (1883-1938) était un antimilitariste et pacifiste libertaire néerlandais, auteurs de plusieurs livres qui ont fait date.

Dans l'espace francophone, on peut relever surtout la figure de Jean Van Lierde (1926-2006), qui a lutté pour l'obtention du statut d'objecteur de conscience en Belgique.

Bibliographie

Notes et références

  1. Liste des associations affiliées.
  2. The Broken Rifle, cliquer Publications.
  3. WRI Women.
  4. CO-Update.
  5. War Profiteers'News.
  6. État été 2009.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Conférence Internationale des"

L'image ci-contre est extraite du site wri-irg.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (338 x 451 - 21 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_des_r%C3%A9sistant(e)s_%C3%A0_la_guerre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu