Centralisme

Le centralisme est une forme d'organisation d'un État, ou d'une organisation, dans laquelle les décisions sont prises dans un centre unique.



Catégories :

Organisation sociale

Le centralisme est une forme d'organisation d'un État, ou d'une organisation, dans laquelle les décisions sont prises dans un centre unique.

Dans son sens constitutionnel, les décisions sont prises dans la capitale d'un État organisé en "sous-localités" dépendantes financièrement et décisionnellement du niveau national, ces sous-localités n'étant que de simples relais ascendants de l'information (ou de votes) d'une organisation générale descendante.

Pour les États

Les États centralisés

Actuellement, au sein de l'Union européenne, la Grèce, le Luxembourg et le Portugal par exemple, sont organisés de manière centralisée (une configuration assez logique du fait que ces territoires ne sont constitués que par une seule identité culturelle historique).

La France est aussi un État centralisé, quoique constitué de plusieurs identités historiques jusqu'à ce jour peu reconnues.

Ailleurs dans le monde, on peut aussi nommer le Japon.

Centralisation française

Depuis la Révolution française (et même avant), la France est un État particulièrement centraliste. Ceci étant, on peut noter que depuis les années 1980, il y a eu deux supposées vagues de décentralisation, fréquemment présentées par leurs détracteurs, plus comme un désengagement de l'État sur certains secteurs, visant ainsi à diminuer sa dépense propre, qu'à une réelle volonté de réorganiser l'État autour des régions.
Les pouvoirs dans les départements sont partagés entre le Préfet et le conseil général, et , dans les régions, entre le Préfet de région et le conseil régional.

Les États décentralisés

Au contraire des États centralisés, il existe des États au sein de l'Union européenne qui ont opté pour un autre modèle, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne. Ces derniers sont découpés en länder pour l'Allemagne (État fédéral), en Pays/Nations pour le Royaume-Uni (Royaume) ou en Communautés autonomes pour l'Espagne (Royaume) où on retrouve fréquemment dans les statuts d'autonomie l'expression Nation historique), en cantons pour la Suisse.

Pour les organisations

Le centralisme peut aussi désigner le mode d'organisation interne d'un mouvement politique ou syndical.

Dans le cas des partis communistes d'inspiration léniniste, l'expression «centralisme démocratique» a été utilisée.

Notes et références


Voir aussi

Synonymes

Antonymes

Recherche sur Google Images :



"Allons-nous voter en fonction"

L'image ci-contre est extraite du site libres.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (266 x 374 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centralisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu