Jean Nolle

Jean NOLLE, était ingénieur-technicien de formation. Ses compétences et ses observations l'ont amené à promouvoir la réhabilitation et la promotion de la traction animale comme moyen moderne d'autonomisation des paysans.



Catégories :

Scientifique lié à l'agriculture - Réappropriation - Anarchisme par concept - Anarchisme - Naissance en 1918 - Décès en 1993

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vinivitisbio.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • MAchines Modernes A Traction Animale de Jean Nolle "Itinéraire d'un... La création d'outils s'accompagne d'une réflexion sur les façons de cultiver.... (source : prommata)
  • ... Ce texte, lu en voix off, exprime la vision de Jean Nolle sur la terre, ... qui présente les deux porte- outils produits : la Kassine, ... (source : catharsis-prod)
  • Outre les porte- outils et des équipements pour chevaux et ânes, l'atelier propose... Ils se sont alors rapprochés de l'ingénieur agricole Jean Nolle qui... (source : ladepeche)

Jean NOLLE (1918-1993), était ingénieur-technicien de formation. Ses compétences et ses observations l'ont amené à promouvoir la réhabilitation et la promotion de la traction animale comme moyen moderne d'autonomisation des paysans. Il a conçu des outils innovants de labour, fonctionnement avec la traction animale.

Ayant travaillé de nombreuses années au sein de diverses organisations internationales, dont la FAO, Jean Nolle a fait le constat lors de ses missions dans les pays du Sud que les projets de développement et les outils proposés n'étaient aucunement adaptés aux populations locales. Dans la lignée de François Partant, il constate en premier lieu que ces projets profitent principalement aux segments les plus riches des populations locales. Fréquemment aussi, ces projets nécessitent l'importation et l'utilisation de matières premières coûteuses et en grande quantité : l'apport d'une nouvelle technologie. Enfin, Jean Nolle a remarqué que les outils proposés ne sont pas adaptés aux femmes, car souvent trop lourds et peu maniables.

Pour contourner ces difficultés et contradictions, Jean Nolle a mis au point ce qu'il a nommé Machinisme Agricole Moderne A Traction Animale (MAMATA). C'est un ensemble d'outils, simples, complémentaires, polyvalents, auto-constructibles et réparables soi-même : à partir d'un porte-outils, il est envisageable de fixer divers outils spécifiques. Ces outils sont par conséquent plus légers, moins coûteux et polyvalents.

Dans le cadre d'une critique plus globale de l'agriculture intensive et du machinisme agricole, l'un des buts principaux poursuivis par Jean Nolle est de libérer la petite paysannerie de l'emprise de la sphère marchande et des industriels. En ce sens, la démarche qu'il défendait s'inscrit dans un processus plus global de réappropriation des savoir-faire, des moyens de production et des conditions de vie. À titre d'exemple, la réflexion globale autour de ces outils modernes a dès le départ conduit à les concevoir sans qu'il soit indispensable d'utiliser, pour les entretenir et les réparer, des clés et pinces fabriquées industriellement.

En 1991, Jean Nolle et quelques agriculteurs fondent une association dénommée PROMMATA, dont le développement du sigle veut dire PROmotion d'un Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale. Héritière des principes, plans et outils mis au point par Jean Nolle, cette association poursuit, à travers des sessions de formations, en premier lieu en Europe, mais également en Afrique, la promotion de la traction animale. Cela dit, l'objectif premier de cette association n'est pas préserver telle ou telle race d'animal de trait en voie d'extinction (les ânes sont cependant le plus souvent préférés aux chevaux). Les membres de PROMMATA justifient la poursuite de leurs actions du fait des dégâts génèrés par l'agriculture intensive et la mécanisation de l'agriculture, rejoignant en cela les analyses de Claude Bourguignon :

  • L'utilisation régulière d'engins de labours mécanisés, lourds, a pour conséquence de former une semelle de labours : celle-ci (si on suit les critiques apportées par les tenants de la traction animale), en constituant un horizon imperméable dans le sol, conduit à la destruction des éléments vivants dans le sol, au lessivage des éléments minéraux essentiels aux cultures.
  • L'utilisation d'intrants chimiques conduit à l'appauvrissement ainsi qu'à la destruction des sols.

  • Une émission radiophonique a été consacrée aux innovations de Jean Nolle : France-Culture, émission Terre à Terre du 21 juillet 2007.
  • Jean Nolle : Machines Modernes A Traction Animale : Itinéraire d'un inventeur au service des petits paysans, AFDI/L'Harmattan, GRET, 1986.
  • PROMMATA, site internet : [1]

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Nolle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu